Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffre aux étoiles
12 octobre 2017

Ca

224503_1323955

!! Attention : risque de spoilers !!!! ( mais léger, j'ai fait gaffe quand même^^)

Une très bonne adaptation qui m’a vraiment emballée.

Des changements ont été apportés à l’histoire, certains mieux trouvés que d’autres. Mais l’ensemble tient bien et est très cohérent et agréable à suivre.

Le coup de la maison, je n’arrive pas à me souvenir s’il existe dans le livre mais il me semble que non. Je l’ai immédiatement associée à la Tour Sombre ( la maison qui essaie de bouffer Jake ^^). Cependant, j’ai trouvé ça pertinent dans le film. Ainsi que le changement de peur de Ritchie. Ça enlève certes un élément du livre dans la bataille finale contre Grippe-Sou. Mais c’est un élément un peu beaucoup cliché donc ça ne m’a pas dérangée que ça disparaisse. Au contraire, puisqu’ils ont insisté sur un autre aspect du pouvoir du clown du coup, que j’ai trouvé bien plus intéressant.

Des détails ont été modifiés, sans que cela change l’histoire mais qui m’ont un peu fait tiquer. Le fait que ça ne soit plus Mike qui étudie le passé de Derry, mais Ben. Ça colle au personnage de ce dernier, mais c’est un peu dommage pour Mike, car c’est le personnage qui a subi le plus de changements, et il perd un peu en importance. Le fait que sa peur ne soit plus liée à l’incendie du Spot m’a embêtée aussi. Le Spot est mentionné, la peur de Mike est aussi un incendie, mais ce n’est plus lié. Vu que c’était un crime raciste, c’était pertinent ( et triste et glauque), c’est bien un tort de l’avoir retiré du film .

Il n’y a que deux changements qui m’ont réellement chiffon ! Ils concernent Beverly et Stan, et sont liés.

Beverly est parfaite !! Belle et séduisante sans être canon ou manquer de naturel. Badass et courageuse sans être infaillible ou garçon manqué. Son personnage m’a vraiment convaincue. Son enlèvement à la fin m’a donc un peu déçue.

C’était un peu facile, il m’a semblé ( du moins, au début). Dans le livre, c’est elle qui est chargé de tirer à la fronde sur Ça. Elle perd cet acte de bravoure dans le film. Même s' il est remplacé par deux autres. Et si je comprends l’intérêt que l’un des Ratés se fasse enlevé pour motiver les autres, le fait que cela tombe sur la seule fille doit être mal vu. Et va sans doute faire du tort au film ( j'espère pas)

Pourtant, à bien y réfléchir, je pense que ça à du sens. Le parallèle avec Henry Bowers parait évident. Ils sont tous deux maltraités par leurs pères. Qui regardent tous deux la même émission télé pervertie par le clown. Et ils finissent tous deux par tué le dit père. Il me semble que ça explique que Grippe-Sous puisse avoir plus d’emprise sur eux que sur les autres. Je pense notamment à la façon dont il apparaît chez les March. Qui change considérablement de toutes ses autres arrivées.

Donc oui, au final, l’idée est sans doute intéressante à exploiter mais elle entraîne en plus le second changement que je n’ai pas apprécié. Dans le roman, le seul à voir dans les lueurs mortes de Ça est Stan. Cela l’a tellement terrorisé qu’une fois adulte, il préfère se suicider que de retourner à Derry.

Ce n’est pas anodin donc, pour la suite. Tiens, quand j’y pense, c’est pareil pour Bowers. Sa fin est pertinente dans le film, en particulier qu’elle soit liée à Mike, vu le discours de son grand-père au début. Mais pour la suite, c’est un peu contrariant. Bowers étant censé revenir et être important. Flûte !

Bref, pour en revenir aux lueurs mortes, ce n’est pas Stan qui les voit mais Bev. Ca me chiffonne. Dans le film, ça ne change rien en soi, ce n’est pas dérangeant. Par contre, pour le second chapitre, ça risque d’être un peu bancal. Comparé au livre. J’espère que le scénario sera à la hauteur.

Cependant, à part ces petites choses, même pas réellement dérangeantes sur le moment, c’était top !

On se croit vraiment chez King. L’atmosphère vraiment très spéciale de ses livres est présente, bien rendue. On y croit. On est à Derry. Avec les personnages toujours tordus et profondément banals que l’on croise chez King.

Des gens comme il y en a partout, que l’on peut rencontrer, que l’on peut être ! Les mômes sont parfaits.  Bien ancrés dans leur époque. Les détails de leur environnement sont très travaillés. Les accessoiristes et décorateurs ont fait un excellent boulot. C’est très réaliste. Derry existe, leurs univers respectifs existent. J’ai adoré la présence de Silver notamment. Ces gamins ne sortent pas du néant, leurs vies et leurs goûts sont là, on les voit, on les devinent. Les personnages sont consistants.

J’ai aussi appréciée que rien ( ou presque) ne soit édulcoré. Ils sont vulgaires, comme la plupart des personnages de King ( et sans doute comme beaucoup de pré-ados quand ils discutent entre eux). Les scènes avec le clown sont gores, comme on peut s’y attendre. On voit les horreurs qu’il fait. Et si ce n’est pas surprenant, les agissements d’Henry ne sont pas atténués non plus, et ça c’est plus osé. J’ai apprécié que le réalisateur ne cache rien. King ne le fait pas dans ses livres, il n’hésite jamais à mettre le doigt sur la cruauté, en particulier des enfants, et c’est brillant. J’ai donc apprécié que cela soit gardé. Seul le comportement de Bev dans les égouts n’a pas été gardé et franchement, j’aime autant XD

Le casting est très bien choisi. Les gamins ne sont pas beaux ou mignons pour la plupart, ils sont normaux. Ils sont vrais, avec leurs défauts, ils ne semblent pas sortis d’une pub Ricoré, vous voyez ?

Ritchie a vraiment ses lunettes à verres épais qui lui font de gros yeux.( J’ai adoré Finn Wolfhard dans Stranger Things et j’étais donc ravie de le retrouver ici, d’autant que Ritchie a toujours été mon personnage préféré !). Eddie est petit. Ben gros. Seul Georgie a une bouille adorable, ce qui le rend encore plus touchant, en particulier dans sa dernière scène.

Mais les petits acteurs rendent aussi les qualités de leurs personnages. Bill a le charisme nécessaire pour être le leader ( j’ ai trouvé Jaeden Lieberher particulièrement touchant dans la scène des égouts). Ritchie a son humour mordant, Ben (Jeremy Ray Taylor) sa sensibilité, Eddie (Jack Grazer) et Stan (Wyatt Oleff )leur innocence un peu fêlée. Encore un fois, je trouve que seul Mike (Chosen Jacobs) est un peu effacé. ( J’ai déjà dit que Bev (Sophia Lillis ) était parfaite !!).

Leur jeu à tous est saisissant de réalisme et de vérité. Je pense notamment à la première scène entre Bev et son père. Il ne fait rien de notable, et pourtant on ressent immédiatement la terreur qu’il lui inspire.

Bowers est aussi un personnage intéressant. Ignoble comme il faut, et pourtant, face à son père, j’ai eu de la peine pour lui. Nicholas Hamilton arrive à le rendre émouvant pendant quelques secondes, à montrer le gamin terrifié derrière le sale petit con brutal. ( j’aime assez que l’acteur est une bonne tête de lutin, ça apporte un contraste intéressant. D’autant que ça ne l’empêche pas de faire une tête de psychopathe qui fiche la trouille)

Les adultes son peu présents. Mais en quelques scènes ou lignes de textes, on voit à quel point ils sont vains et inutiles. Voir encombrants ou dangereux. Stephen King n’est jamais tendre et encore une fois, c’est montré.

Bill Skarsgard est remarquable dans le rôle de Grippe-Sous. Son interprétation est très différente de celle de Tim Curry. Qui était déjà très bonne, mais Skarsgard bat tous les recors ! Son clown est terrifiant !!!

Oui, décidément la psychologie très fine et profonde des personnages de King est présente et magnifiquement rendue par un casting au poil !

J'ai adoré la fin. Le piège tendu à Bill, le choix auquel sont confrontés les Ratés, et le fait que la peur est une constante essentielle du pouvoir de Ça. Il n'a pas juste besoin de tuer, il a besoin de la peur ! C'était une bonne chose de mettre ce point là en avant. Le combat contre Grippe-Sou n'étant plus uniquement physique mais psychologique.

Un dernier mot sur la réalisation, sans concession donc, très belle et très soignée. La lumière est bien choisie, elle rend l’atmosphère tour à tour légère ou lourde, tout en situant bien le film dans le passé.

La façon de filmer est énergique, voir saccadé durant l'action, rendant bien le chaos et la confusion des personnages. Plus intimes, avec de très beaux plans, dans les scènes plus calmes. Je pense bien sûr à la scène de baignade, au générique d’ouverture, avec ce très beau gros plan sur la construction du bateau ( la fameuse frégate). Mais aussi le sublime contre-jour quand Eddie arrive dans la rue avec la maison en ruine ( bien la peine d’avoir montré le panneau, je me rappelle pas du nom de la rue *boulet*)

En bref, un très beau film en lui-même, bon film d’horreur qui fait peur comme il faut, sans sacrifier l’histoire ou le jeu d’acteur pour autant. Mais surtout une vraie adaptation de Stephne King, qui rend son univers correctement et qui lui fait honneur. Enfin un moyen de prolonger le plaisir de ses livres devant un écran.

Save

Publicité
15 septembre 2017

18 ans

1e2bbda77735c948af0be4bcf46cb9358ed332cc_hq

Joyeux Anniversaire ARASHI

25 mai 2017

Pirates des Caraïbes 5 la vengeance de Salazar

106609(déjà le sous titre français est pourri !!! )

Attention !!!!!!! Spoiler alert !!!! A ne pas lire si vous voulez conserver la surprise !! Attention

Je suis sortie de la salle en me disant «  pas mal ». Pas à la hauteur de la trilogie. Mais mieux que le 4 ( c’est pas dur!!^^).

Certaines choses m’ont pas plu, ou peu mais je le savais déjà pour la plupart.

En commencant par Salazar et Henry Turner. Tous deux inutiles, sans subtilité ni charisme et très mal joués. Mais je le savais depuis les bnades-annonces, don j’ai fait avec. Ca reste très embêtant pour un méchant, car ce sont quand même eux qui donne du relief aux films normalement. Et c’est frustrant pour Henry, car lors de la scène d’ouverture, sa version jeune est fabuleuse. Bien joué et badass. Neuf ans plus tard, il est nul !!!-_-

L’autre mauvais point, c’est le nouveau doublage de Barbossa. C’était inévitable bien sûr, mais le nouveau doubleur n’est pas très bon, et même s’il essaie de coller au mieux à la voix du précédent, la différence est flagrante. J’ai d'aillerus était déçue du traitement du personnage, que l’on voit trop peu.

En positif, il y a la musique, toujour superbe malgré l’absence de Hans Zimmer. L’esprit des BO précédente a été conservé. C'est d’ailleurs l'une des rares choses que j’achèterai sur ce film, je pense.

L’humour, beaucoup de répliques et situations sont très droles. Cependant, il y en a parfois un peu trop. En particulier à propos de Jack. Malgré ses bêtises et son air à l’ouest, il est brillant. Là, c’est passé à la trappe. Il ne fait pas grand-chose. Sauf dans le flash back où on le voit jeune et qui est vraiment formidable. Le meilleur moment du film !

Carina est vraiment la bonne surprise du film. Personnage intéressant, bien écrit, bien joué.

Il ya quelques jolis plans et idées. Malheureusement noyés par un scénario bancal. Déjà baser l’histoire sur le compas aurait pu être une bonne idée si Tia Dalma n’avait pas dit dans le Coffre Maudit que Jack lui avait volé ce compas. Totalement en contradiction avec l’histoire du 5. C’est certes anecdotique dans le 2, mais quand on s’en souviens, c’est ennyeux. Beaucoup de scènes d’actions sont la pour le remplissage et mettre une profusion d’effets spéciaux ( bien fait poiur les requins, très moches sur les soldats morts ( Salazar est beurk) ). D’ailleurs, j’attendais la scène des requins avec impatience, mais la façon dont elle commence m’a dégoutée et surtout elle ne sert à rien, tout comme ce qui suit.

Et non seulement cette scène, assez longue, n’apporte rien mais en plus, elle est incohérente. Comme beaucoup de points du scénario. Ils ont voulu caser beaucoup de choses, du coup, certaines ne servent à rien. Comme les anglais, et la sorcière chauve. D’autres partent dans tous les sens ou sont sous exploités. Par exemple, la possesion, qui était pourtant une très riche idée ( ça aurait pu donner un passage très poingant si’il y avait eu de vrais relations entre les personnages). Ou même le trident. Ce qui est un comble puisque c’est le but de la quéte et que son sujet est baclé et expédié en 5 minutes. Tout ça pour ça ?!!

Un dernier point qui m’a géné, c’est l’utilisation de la caméra dans les scènes dactions. C’est très chaotique, les scènes sont donc brouillonnes et difficile à suivre. Ca m’a donné le tournis et une bonne migraine.

 Une demi heure, voir trois quart d'heure, de moins aurait été profitable. Avec une hsitopire mieux centrée

En bref, il y a tellement de remplissage, que ça passe assez bien pendant la scène, mais en y réflechissant ensuite, il y a vraiment de gros défauts, qui plombent tout le film. Dommage, car les points positifs m’auraient vraiment emballée sans ça. Donc, pas aussi mauvais que le 4, mais le voir une seule fois suffit. Et meme pas forcément en salle, car 10 euros pour ça, c’est cher !

Note: 2/5 ( pour Jack, Carina et la musique)

25 mai 2017

Sortie de Pirates des Caraïbes 5

Pour l'ocassion de la sortie du dernier opus de la saga Pirates des Caraïbes, le cinéma Liberté de Brest avait organisé un événement.

Démonstrations de jeux de société et d'Escape Game, combats d'épées, énigmes, jongleurs... C'était bien sympa.

On a profité aussi pour faire un pqiue-nique dans le parc, en attendant la séance.

pirates (1)

Goon est ravi de manger des frites

pirates (2)

pirates (3)

mon plus gros score, lors de l'event Pirates des Caraïbes du jeu tsum tsum. J'avais de bons supporters.

pirates (4)

pirates (5)

Jack est fier d'aller voir son film ( s'il savait...)

pirates (6)

un des jongleurs

pirates (7)

Superbe PLV

Ma chronique du film suivra dans un autre billet

30 novembre 2016

Vaiana, la légende du bout du monde

 

vaianapremiereimage

vu Vaiana dimanche dernier 
Que dire ? C'est le film que j'ai attendu toute ma vie !!!
J'ai passé la moitié du temps en apnée et j'ai pleuré presque tout long. C'est ce que j'ai toujours voulu voir dans un film. Tout parfaitement à sa place, pile comme il faut.
Je ne lui trouve aucun défaut.
Le seul regret que j'aurais c'est de ne pas avoir grandi avec ce film.

Publicité
29 juin 2015

Pour retomber en enfance

jw2

Oui, ça a été radical !!!!!

C'est exactement ce que j'en attendais : un film nouveaun, mais en hommage à un ancien, et faisant ressurgir des sensations ouliées. Pendant 2h, j'avais 8 ans à nouveau, excitée comme une puce, rêvant de visiter le parc et folle gaga des dinosaures.

Bon point en plus, j'adore la plupart des acteurs ( Chris Pratt ( il doit être Indiana Jones !!!!!!!) et Bryce Dallas Howard surtout). Leurs personnages sont super !!!!!!!!!!!!!!!!! Et les deux gamins sont sympas et intéressants, pas comme les petits casse-couilles du 1er ( que je pouvais déjà pas blairer quand j'étais gosse XD).

Et j'adore les raptors ♥ Tous les passages avec le Mosasaure m'ont terrifiée par contre. Je comprend le message, et je suis d'accord. Mais les profondeurs me térrifient, de plus en plus.

C'était fabuleux.

Dans un autre genre :

vice versa

Vice Versa, enfin on a droit à un nouveau sublime Pixar. Plein d'émotions ( sans blague XD), de couleurs, d'originalité, d'humour, de larmes....

Un coup de coeur là aussi. Et bien sûr, j'ai immédiatement imaginé comment c'est dans la mienne de tête. Mais je garde les neuros transmetteurs d'Il était une fois la vie, 100 fois meilleurs^^

ieuflv

A part donc que les petits employés sont pas terribles, le reste est superbe. Le personnage de Bing-Bong est très intéressant et touchant. J'adore Tristesse et Dégoût. Colère et Peur sont très drôles. En fait, il n'y a que Joie que j'aime moins. Trop prétentieuse et criarde.

Bref, je le conseille vivement.

25 juin 2015

Les Nouveaux Héros

Hier sortait le blue-ray des Nouveaux Héros.

Acheté et visionné le jour même, bien sûr.

BH6

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité